fbpx
Nos thérapies sont reconnues ASCA et/ou RME

Nos conseils pour réussir sa première séance de cryothérapie

Centre de cryothérapie à Genève

Massothérapie : Traitement naturelle des douleurs

Table des matières

La cryothérapie vous tente ? Vous avez bien raison : cette technique thérapeutique offre de nombreux bienfaits, sur la santé et sur le bien-être en général. Quelques minutes d’exposition au froid extrême suffisent pour que vous puissiez bénéficier de ses effets anti-inflammatoires et antalgiques. Vos douleurs diminuent, vous récupérez plus vite et vous ressortez plein d’énergie de votre cabine : que du bonheur !

Très appréciée des sportifs, la thérapie par le froid s’adresse aujourd’hui à un public plus large. Son efficacité sur les douleurs quotidiennes amène toujours plus de curieux à tester cette méthode de traitement innovante

Mieux vaut toutefois bien se préparer et se renseigner sur les méthodes disponibles, ainsi que sur les précautions à prendre pour tirer le meilleur profit de ce soin. 

Prêt à plonger dans le froid intense ? Voici quelques conseils pour réussir sa première séance de cryothérapie en toute sécurité.

La cryothérapie c’est quoi ?

Dans l’Antiquité, le grand Hippocrate utilisait déjà la neige et la glace pour leurs effets anti-inflammatoires et antalgiques

La thérapie par le froid traditionnelle a toujours ses adeptes aujourd’hui : bains de glace et douches fraîches (méthode vulgarisée par le néerlandais Wim Hof notamment), marches ou yoga en maillot de bain dans la neige, compresses froides appliquées localement, etc.

À la différence de ces méthodes plutôt accessibles, la cryothérapie fait appel à une technique plus complexe. Le docteur japonais Yamaguchi a mis au point la première chambre spécialisée en 1978. Des centres ont vu le jour à partir des années 2000 et les technologies ont évolué.

Les patients entrent à présent dans des cabines équipées de capteurs de présence. Ils exposent leurs corps à des températures de l’air extrêmement basses, pendant un court laps de temps, sous haute surveillance et dans le respect de protocoles stricts.

L’air froid compressé et l’azote liquide utilisé permettent de rafraîchir le corps de manière uniforme et très rapide. La vasoconstriction et la vasodilatation induites par l’exposition au froid stimulent la circulation sanguine, favorisent l’oxygénation des tissus et facilitent l’élimination des toxines.

Les autres méthodes de thérapies par le froid traditionnelles, en revanche, demandent des périodes d’application plus longues pour atteindre des effets similaires. 

Leur avantage demeure leur simplicité : vous pouvez tout à fait les réaliser à la maison, avec des sacs de glace ou des bains froids par exemple. Tandis que la mise en œuvre de la cryothérapie s’avère plus complexe et exige un minimum de contrôle avec des équipements spécialisés. Une visite médicale s’impose par ailleurs avant toute séance, afin d’éviter toute contre-indication.

Dans les deux cas, ces méthodes provoquent un choc thermique, dont les bienfaits à court terme restent communs :

  • un réel soulagement des douleurs articulaires et musculaires ;
  • un bien-être général ;
  • une réduction des inflammations ;
  • une récupération physique plus rapide pour les sportifs.  

À plus long terme, au fil de séances régulières :

  • les douleurs chroniques s’atténuent ;
  • les performances sportives s’améliorent ;
  • votre système immunitaire se renforce (vous êtes moins souvent malade) ;
  • vous dormez mieux ;
  • vous gérez mieux votre anxiété ;
  • votre circulation sanguine s’améliore.

Cryothérapie corps entier ou localisée : comment choisir ? 

Votre choix dépendra de l’objectif de votre soin, des zones à traiter et de vos préférences personnelles. Les avantages de chaque méthode diffèrent en fonction des besoins.

Consulter un professionnel de santé au préalable demeure recommandé pour déterminer quel type de cryothérapie serait le plus approprié pour les besoins individuels de chacun. 

La cryothérapie corps entier (CCE) est idéale pour une récupération d’ensemble rapide, améliorer des performances sportives, la résistance physique et réduire les inflammations sur l’organisme en général.

Le froid intense provoque une augmentation du rythme cardiaque et du flux sanguin. Les muscles sont ainsi mieux oxygénés. Le drainage des déchets, comme l’acide lactique, est facilité. Cet effet antalgique et anti-inflammatoire limite les douleurs liées aux crampes et courbatures.

La cryothérapie corps entier est aussi recommandée pour la gestion du stress, des troubles du sommeil ou dans le cadre de traitement de certaines douleurs chroniques

En agissant sur l’hypothalamus, le froid entraîne la sécrétion d’endorphines, hormones du bonheur et du bien-être… Voici la raison de votre joie de vivre et de votre sensation d’apaisement après une bonne séance !

En comparaison, la cryothérapie localisée permet de viser des parties spécifiques du corps, de soigner des blessures musculaires, des entorses, des tendinites, etc. L’action se concentre sur un soulagement ciblé des douleurs ou inflammations

Elle est également privilégiée dans le traitement de la cellulite ou de certains problèmes dermatologiques (eczéma, psoriasis, lichen, etc.)

La cryothérapie faciale, plus spécifiquement, peut être envisagée dans un but esthétique

Le froid stimule la circulation sanguine, la production naturelle de collagène et d’élastine. Sous l’effet tenseur du froid, rides et ridules diminuent, les pores de la peau se resserrent, le contour de votre visage se raffermit et votre teint s’illumine : finie la grise mine ! 

Comment se préparer pour réussir sa première séance de cryothérapie ?

Comment s’habiller pour une séance de cryothérapie ?

Prévoyez des sous-vêtements secs ou un maillot de bain et déposez tous vos bijoux et objets métalliques avant d’entrer dans la cabine. Les femmes devront d’ailleurs porter un soutien-gorge sans armature pour éviter le contact du métal avec le froid extrême.

Le centre de cryothérapie fournit généralement les équipements de protection complémentaires :

  • bonnet ou bandeau pour les oreilles ;
  • gants pour les mains ;
  • chaussettes et chaussures spéciales pour les pieds ;
  • masque pour le nez et la bouche.

Notez que vous ne devez pas appliquer de crème ou d’huile sur votre peau au moins trente minutes avant votre séance. Celle-ci doit être complètement sèche. Douche, bain, sauna, hammam ou même activité physique juste avant le soin doivent donc être évités.

Combien de temps prévoir pour une séance de cryothérapie ?

Si vous optez pour une séance corps entier, les professionnels recommandent un temps d’exposition au froid variant de 1 à 3 minutes grand maximum, selon le type de cabine et l’expérience du patient. 

Comptez environ 15 minutes pour la durée totale (préparation, séance et repos).

En cas de cryothérapie localisée, vous pouvez bénéficier de séances un peu plus longues, de 4 à 5 minutes par zone traitée. Les températures restent toutefois moins extrêmes : autour de -30 °C, contre -110 °C à -180 °C pour un rendez-vous corps entier.

Bien qu’un temps de 3 minutes puisse vous paraître court de prime abord, le choc thermique que subit le corps donne un tout autre ressenti ! C’est la raison pour laquelle un opérateur assure une surveillance constante pendant toute la durée de votre séance. 

Qu’il vous rassure ou vous accompagne, il prend de vos nouvelles régulièrement et reste votre interlocuteur en cas de sensation d’inconfort quelconque. 

N’ayez crainte : certaines cabines disposent d’une poignée intérieure qui vous permet de sortir par vous-même au besoin. Certains centres vous proposent parfois même de choisir votre fond musical pour vous motiver !

Quand planifier sa première séance de cryothérapie ?

Avec le froid, les muscles gagnent en performance et le corps résiste mieux à l’effort. 

Avant un exercice physique, la cryothérapie peut ainsi améliorer l’endurance

Après, elle permet de récupérer plus rapidement et d’atténuer les douleurs éventuelles.

Il n’y a toutefois pas de moment idéal : une séance le matin peut vous donner de l’énergie pour la journée, alors que le soir favorise la récupération et un sommeil de qualité.

Dans tous les cas, choisissez un jour où vous vous sentez en forme, peu stressé et disponible pour consacrer un minimum de temps à votre soin. 

Par ailleurs, consultez toujours un professionnel de santé en amont pour écarter toute contre-indication éventuelle. Vous devrez d’ailleurs attester de votre condition physique en remplissant un formulaire avant de commencer votre soin. 

L’entretien préalable avec votre thérapeute le jour J permet également de répondre à toutes vos interrogations et de s’assurer de votre aptitude avant de démarrer. Drogue ou alcool bien entendu interdits avant votre séance !

Quelles sensations après une séance de cryothérapie ?

Vous ressentirez immédiatement les premiers bienfaits :

  • Les endorphines sécrétées par votre cerveau procurent aussitôt une sensation d’énergie et de bien-être.
  • Vous vous sentez moins stressé, moins anxieux, plus léger.
  • Vos douleurs et inflammations s’estompent sous l’effet analgésiant du froid.
  • Vos muscles se détendent très vite.
  • Votre peau est éclatante et raffermie.

Un encadrement strict de ces séances reste toutefois indispensable, afin de limiter tout effet secondaire indésirable : brûlures locales, maux de tête, urticaire chronique au froid, montée des douleurs déjà présentes, etc. 

Bien que légers et temporaires, ces effets soulignent l’importance d’une utilisation de la cryothérapie sous contrôle médical et en respectant des précautions de sécurité

Votre praticien vous accueille et prend le temps d’évaluer les risques propres à chaque individu en entretien préalable pour vérifier les contre-indications éventuelles avant votre première séance.

Un temps de repos après une séance de cryothérapie

Revêtez votre peignoir dès la sortie de la cabine et allez vous changer. 

N’hésitez pas à profiter des boissons souvent proposées à l’issue des séances : votre corps a besoin de se réhydrater et de se remettre doucement du choc subi. 

Ce temps de repos permet par ailleurs d’échanger avec votre thérapeute sur votre ressenti. Il pourra vous conseiller pour les éventuelles prochaines séances, dont le rythme devra être fixé en fonction.

Corps entier ou localisée, la cryothérapie profite à votre santé physique et morale à la fois. Les résultats s’apprécient immédiatement: amélioration des performances sportives, récupération plus rapide, réduction des douleurs chroniques, raffermissement de la peau… Vous prendrez vite goût à cette technique innovante !

Un minimum de préparation s’avère toutefois nécessaire pour réussir sa première séance de cryothérapie. Les professionnels de notre centre Cryo Sport Santé peuvent répondre à toutes vos demandes et vous orienter vers la méthode la plus adaptée à votre situation. Nos équipes sont toujours présentes pour modérer les risques et vous permettre de tirer le meilleur parti de cette expérience aussi surprenante que bénéfique!

Et si vous désirez amplifier les effets positifs d’une séance de cryothérapie, pourquoi ne pas la combiner avec un bon massage ? Respectez un temps de repos d’environ 40 minutes, puis profitez d’une expérience de récupération et de bien-être total encore plus efficace !

Des questions avant de plonger ? Contactez-nous !

Cryo Sport Santé

Cryothérapie, massage, ostéopathie et physiothérapie à Genève

Avis Google sur Cryo Sport Santé à Genève

Réservez votre séance en ligne

Nos derniers articles

Ecrivez-nous
💬 On peut vous aider ?
Hello ! On est disponible par message pour toute question et réservation 😄