fbpx
Nos thérapies sont reconnues ASCA et/ou RME
Logo Cryo Sport Santé

Types de massages : tout savoir pour bien choisir le vôtre !

Centre de cryothérapie à Genève

Massothérapie : Traitement naturelle des douleurs

Table des matières

Des types de massages, aux noms plus ou moins évocateurs, fleurissent régulièrement dans les publications aux thèmes variés : mode, santé, sport, bien-être… Certains sportifs réputés ou stars vantent parfois telle ou telle technique dans les magazines ou sur les réseaux sociaux. Quantité d’articles affichent par ailleurs sur le net les tops des méthodes les plus demandées, les plus complètes ou les plus bénéfiques… 

Comment faire le tri et identifier ceux qui vous conviennent vraiment ? Voici de quoi clarifier vos idées et vous aider à effectuer le bon choix.  

Les types de massages thérapeutiques

Le massage thérapeutique : quand et pour qui ?

Le massage thérapeutique combine différentes techniques manuelles sur le corps. Il est réservé aux professionnels de santé ayant suivi une formation diplômante (physiothérapeutes, kinésithérapeutes). Le massage prescrit entre ici dans le cadre d’un soin médical et curatif. Les praticiens qui le réalisent ciblent leurs actions sur les zones spécifiques à problème, qu’elles soient d’ordre physique ou psychologique. Ils optent pour l’approche la plus adaptée et exercent dans leur cabinet ou à domicile.

Utilisé en tant que thérapie, le massage agit sur l’ensemble du corps :

  • Soulagement des douleurs chroniques (mal de dos, migraines, tensions musculaires et souffrances articulaires).
  • Rééquilibrage du métabolisme de l’organisme dans son ensemble.
  • Réadaptation, aide à la récupération et à la mobilité des articulations après une blessure ou une opération (entorses, lésions, fractures, traumatismes)
  • Lutte contre l’inflammation (tendinites, polyarthrite, rhumatismes, lupus)
  • Correction posturale pour optimiser l’alignement corporel.
  • Régulation de la circulation lymphatique et sanguine (jambes lourdes, œdèmes).
  • Soin des troubles respiratoires (asthme), digestifs (maladie de Crohn) ou nerveux (stress, insomnie, tensions) en éliminant les toxines responsables.
  • Traitement des problèmes cutanés (cellulite, peau d’orange).
  • Etc.

Le massage thérapeutique vise un objectif unique : améliorer la qualité de vie du patient en soulageant ses douleurs, en évacuant les tensions et en optimisant sa mobilité. Certaines contre-indications existent, comme les plaies ouvertes, certaines maladies infectieuses, la fièvre ou des fractures non consolidées. L’avis de votre médecin reste nécessaire avant de prendre rendez-vous avec un praticien. 

En quoi ça consiste et quels sont les bénéfices ?

Une séance dure de 10 min à 1 h 30 selon la méthode utilisée. En complément de la prescription médicale, le praticien effectue un bilan rapide par palpation et en vous posant quelques questions afin d’opter pour la meilleure technique. Massage suédois (le plus courant), massage des tissus profonds (deep tissue), des points de tension (trigger points), réflexologie, ventouses ou massage lymphatique drainant, le choix est large.

Selon le but, le massothérapeute emploie diverses techniques de base : pétrissage, palper-rouler, effleurage, compression, vibrations, percussions, frictions, mobilisations douces ou toniques, étirements… Chacune agit à différentes profondeurs sur la peau, les muscles, les tendons, les ligaments, les fascias, les nerfs, les réseaux sanguins et lymphatiques.

Le massage peut s’effectuer de façon manuelle ou instrumentale (hors les appareils d’électrothérapie), avec ou sans l’aide de produits (huiles essentielles par exemple). 

Les types de massages relaxants

Quelle différence avec le massage thérapeutique ?

À la différence du massage thérapeutique, le massage relaxant (ou modelage) peut être pratiqué en instituts esthétiques et en centres de bien-être. Aucune prescription médicale n’est requise. 

La technique est douce et lente, avec des mouvements plus ou moins grands, répartis sur l’ensemble du corps. Le buste, le ventre et le dos restent les parties les plus travaillées en général. Le praticien ne vise pas ici le traitement d’une pathologie, mais plutôt un état de détente profonde du corps et de l’esprit :

  • Relaxation physique et mentale intense.
  • Recherche de bien-être, d’un sentiment de confort et de tranquillité.
  • Apport d’un apaisement global, d’une impression de plénitude, de calme et de sérénité.
  • Élimination des troubles liés à la dépression, rétablissement de l’équilibre émotionnel et mental en retrouvant son harmonie générale.
  • Évacuation du stress, meilleure gestion de l’anxiété, amélioration de la concentration.
  • Relâchement des tensions musculaires et nerveuses.
  • Stimulation des sens pour une relaxation totale.
  • Lutte contre l’insomnie, amélioration de la qualité du sommeil.
  • Etc.

Que vous soyez en pleine forme ou sujet à l’un des syndromes précités, finalement chacun peut bénéficier des bienfaits d’un massage relaxant. Les seules contre-indications demeurent identiques à celles des massages thérapeutiques : les plaies ou fractures récentes, en cas de troubles circulatoires ou cardiaques, de certaines maladies infectieuses, de certains cancers, etc.

Comment se déroule une séance de massage relaxant ?

Une séance dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure 30 : le temps d’obtenir le relâchement musculaire et le lâcher-prise mental recherchés. Pratiquée le matin, elle permet d’aborder la journée plein d’énergie. Le soir, elle aide à se détacher du stress accumulé en préparant son corps à la nuit. 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un masseur professionnel, un kinésithérapeute, comme avec une esthéticienne formée à ce type de technique.

Le soin se déroule sur une table de massage, en sous-vêtements ou avec une serviette.

Avec les pieds, les coudes, les avant-bras, à deux ou à quatre mains, des objets complètent parfois aussi l’acte : galets de basalte, bâton en bois ou en pierre, balles en caoutchouc avec picots, etc. 

Les méthodes sont nombreuses : massage balinais, californien, ayurvédique, shiatsu, tui na, hawaïen, prénatal, etc. Pétrissages légers, effleurages, lissage de la peau, pressions modérées : les soins prodigués enchaînent tous des mouvements fluides, lents, enveloppants, procurant un bien-être véritable.

Votre masseur peut appliquer des produits tels que des huiles essentielles, du talc, des gels ou des crèmes, selon vos goûts. 

Lorsqu’ils sont réalisés de manière efficace, les patients peuvent en ressentir les bienfaits jusqu’à plusieurs jours après la séance. Ces prestations sont accessibles à tout le monde, au gré des envies (et des moyens) de chacun. Une fréquence mensuelle permet toutefois de profiter pleinement des bénéfices en entretenant un état de détente et de bien-être de façon durable.

Les types de massages sportifs

Pour les athlètes, mais pas que !

Si les bienfaits de l’activité physique sur l’organisme et la santé mentale paraissent évidents, une pratique trop intensive comporte aussi certains risques. L’enjeu réside dans le fragile équilibre à trouver entre effort et récupération : le sport doit rester bénéfique. Un entraînement trop important peut conduire à des blessures, des fractures de fatigue, des douleurs musculaires et à l’usure des articulations. Les sportifs rencontrent également des troubles du sommeil, des problèmes d’épuisement et de comportement (irritabilité, impulsivité, bigorexie). 

Les massages sportifs répondent spécifiquement aux besoins des sportifs, professionnels ou amateurs. Ils visent plusieurs objectifs, la finalité globale restant d’améliorer ses performances :

  • La prévention des blessures en renforçant les muscles et l’accélération de la guérison.
  • Le soulagement des douleurs et le relâchement des tensions accumulées pendant l’effort.
  • La préparation physique, en tonifiant les muscles sollicités.
  • La récupération musculaire et psychique après l’effort
  • L’amélioration de la circulation sanguine, entraînant une meilleure oxygénation des muscles.
  • L’amélioration de l’élasticité des tissus, engendrant une flexibilité et une mobilité accrues (souplesse musculaire et articulaire).
  • L’accélération de la récupération après un effort intense.
  • Etc.

Les athlètes de haut niveau, comme toute personne pratiquant une activité sportive régulière, peuvent profiter des bienfaits de ce type de massage.

Comment se passe un massage sportif et quand le planifier ?

Les techniques diffèrent du massage relaxant par l’usage de pressions plus intenses, d’étirements, de percussions. Le travail sur les muscles se fait ici en profondeur.

Le praticien cible les parties du corps sollicitées pendant l’activité sportive : le dos, les jambes, les bras, les pieds, etc.

Vous pouvez choisir de tirer avantage de ce soin avant un entraînement ou une compétition pour vous permettre de les aborder dans les meilleures conditions et de prévenir les déchirures. Vous pouvez aussi décider d’en bénéficier après, pour éliminer plus rapidement les toxines accumulées et réduire les courbatures.

Il n’y a pas de fréquence idéale pour recourir à des massages sportifs. Les intégrer dans votre programme d’entraînement peut toutefois contribuer à optimiser vos performances.

Le mieux est d’en discuter avec votre massothérapeute. D’après vos besoins, il pourra vous recommander deux séances mensuelles ou une session hebdomadaire, suivant l’intensité de votre activité, en fonction de vos périodes de compétitions et selon votre tolérance aux massages. Il adaptera par ailleurs la durée en fonction : de 15 à 90 minutes, si votre soin a lieu avant ou après l’effort, ou s’il s’agit d’un entretien régulier.

Chaque séance de massage a un impact plus large que ce que l’on pourrait imaginer. Le corps reste un système complexe. Intervenir sur une partie entraîne des répercussions sur toutes les autres… Séparer les aspects mentaux, physiques et spirituels s’avère impossible. Que vous soyez une personne active souffrant de douleurs chroniques, que vous soyez en quête de bien-être et de gestion du stress, ou un athlète professionnel en recherche de performance maximale, des types de massages adaptés à vos besoins existent.

Contactez l’un des professionnels thérapeutes de notre centre CryoSport Santé à Genève et prenez soin de vous !

Centre de cryothérapie à Genève

Le centre Cryo Sport Santé à Genève

Le centre CryoSport Santé est le premier centre de cryothérapie corps entier implanté en Suisse Romande. Aujourd’hui le centre propose de nombreuse thérapies comme : la massothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la physiothérapie.

Réservez une séance en ligne

Massothérapie : Traitement naturelle des douleurs

Nos derniers articles

Votre moment bien-être et détente du dimanche !

Offrez-vous un moment de détente même le dimanche. Nos services de massage sont désormais disponibles pour vous aider à vous relaxer et à bien commencer la semaine.

Tarif : CHF 150.-/60min

Ecrivez-nous
💬 On peut vous aider ?
Hello ! On est disponible par message pour toute question et réservation 😄