fbpx
Nos thérapies sont reconnues ASCA et/ou RME
Logo Cryo Sport Santé

Cryothérapie et performances sportives, mythe ou réalité ?

Centre de cryothérapie à Genève

Massothérapie : Traitement naturelle des douleurs

Table des matières

Les professionnels de santé, qui travaillent aux côtés des sportifs de haut niveau, recommandent souvent d’effectuer des séances de cryothérapie. Localisée ou appliquée au corps entier, la technique séduit de nombreux athlètes et un public de plus en plus large. 

Pourquoi un tel succès ? Parce qu’elle offre de réels bénéfices. 

Au-delà du soulagement des douleurs : 

  • la préparation est optimisée
  • la récupération est accélérée;
  • le risque de blessure est réduit;
  • elle procure un bien-être mental dès la fin de la séance ! 

La combinaison de tous ces avantages peut véritablement améliorer les prouesses des athlètes.

Comment cette technique peut-elle améliorer vos résultats sportifs ? Voici quatre raisons qui démontrent que cryothérapie et performances sportives vont de pair. 

Découvrez comment le froid peut devenir votre meilleur allié pour vous dépasser et atteindre vos objectifs!

1 — La cryothérapie, pour une pratique sportive sans douleur

La cryothérapie bénéficie à tous les sportifs. Amateurs ou professionnels, tous sollicitent les muscles et les articulations, de manière plus ou moins intense selon leur niveau.

Vous avez probablement déjà appliqué un pack de glace sur une partie douloureuse de votre anatomie.

Mais savez-vous pourquoi ?

Parce que l’action analgésique du froid sur la partie traitée peut l’engourdir et contribuer ainsi à amoindrir les douleurs ressenties. En ralentissant la conduction nerveuse, il diminue la transmission des signaux de souffrance au cerveau et réduit la perception de douleur. Plus vite soulagés, les sportifs peuvent reprendre leur entraînement plus rapidement. 

Par ailleurs, en appliquant du froid sur les zones douloureuses, un phénomène de vasoconstriction se produit. Le diamètre des vaisseaux sanguins rétrécit, limitant le flux vers la partie traitée. Les gonflements et les inflammations, souvent source de douleur, se réduisent

Si le froid est maintenu, des phases de vasodilatation vont s’interposer, créant ainsi un drainage du système sanguin et lymphatique. Œdèmes et lésions diminuent, le rythme cardiaque s’accélère, le retour veineux se relance dans tout le corps.

Que la cryothérapie soit appliquée sur une zone localisée ou sur le corps entier, elle reste un moyen de soulagement efficace et quasi immédiat.  

2 — Cryothérapie et performances sportives, grâce à une meilleure récupération

Autre effet très apprécié des athlètes : la cryothérapie favorise la récupération, étape essentielle dans le sport de haut niveau

En effet, l’acide lactique accumulé pendant l’effort s’élimine plus facilement avec le froid qui stimule la circulation sanguine. Les zones traitées sont moins douloureuses, les muscles sont mieux oxygénés et les toxines plus vite évacuées.

En récupérant plus vite et en contrôlant mieux leurs raideurs musculaires et articulaires, les athlètes constatent de meilleures performances sportives.

Après un entraînement intense, comme en préparation avant une compétition, la cryothérapie apporte un soutien utile. Le froid vient stopper brutalement les douleurs des muscles gonflés et enflammés par l’effort fourni. De fait, les séances d’exercices paraissent moins difficiles. Les entraînements sont plus efficaces et les performances s’améliorent.

Autre atout : au fil du temps et des séances de thérapies, l’endurance augmente et la fatigue diminue. L’organisme résiste de mieux en mieux à la chaleur produite par le corps lors de l’activité. En gérant mieux leur montée en température, les athlètes accroissent leurs résultats. C’est la raison pour laquelle de nombreux sportifs professionnels l’ont intégrée dans leurs parcours de soins post-effort.

3 — Moins de blessures et un temps de guérison plus court

Une récupération musculaire de qualité limite les risques de blessure. C’est la raison pour laquelle la cryothérapie fait dorénavant partie intégrante des protocoles de prévention développés par les professionnels de santé pour de nombreux sportifs. 

La cryothérapie a un effet particulièrement bénéfique sur les entorses, contusions ou tendinites, blessures très courantes chez les athlètes. 

En diminuant les œdèmes et les inflammations, souvent associés aux blessures musculaires et articulaires, la cryothérapie contribue à réduire le temps de guérison. En parallèle, la circulation sanguine stimulée permet une meilleure oxygénation des tissus et facilite la régénération des cellules endommagées.

La thérapie par le froid traite également efficacement courbatures et douleurs chroniques

Le recours à des appareils de haute qualité permet de renforcer les organismes dans leur globalité. Toutefois, même en meilleure forme, tout sportif reste exposé à de possibles blessures plus ou moins graves. Dans certains cas, la cryothérapie peut s’envisager à titre curatif, dans un protocole de soins post-opératoire ou un parcours de rééducation

Ses effets analgésiques, combinés à ses bienfaits dans le processus de cicatrisation, offrent une aide précieuse dans le retour à la mobilité et dans la gestion de la douleur des blessés. 

Certes, elle ne constitue pas un traitement à part entière. Cependant, la communauté médicale sportive admet aujourd’hui son rôle dans la prévention, ainsi que dans l’accompagnement et l’accélération de la guérison de certaines blessures.

4 — Des effets aussi sur le bien-être mental

La cryothérapie agit aussi sur votre humeur!

Le froid intense stimule nos cerveaux à produire des endorphines, hormones de bien-être et analgésiques naturels. Celles-ci aident à diminuer la perception de la douleur et à améliorer notre sensation de confort général. Vous vous sentirez revigorés, dynamiques et mieux dans votre corps, dès la séance terminée.

En exposant votre corps à des températures extrêmement basses, vous bénéficierez également d’un profond effet relaxant. Avec la baisse des niveaux de cortisol qu’elle entraîne, la thérapie par le froid offre une réelle action sur le degré d’anxiété et de stress, et sur votre moral en général. 

La diminution des tensions favorise un meilleur sommeil : la qualité de vos nuits s’améliore de fait. 

Votre concentration s’en ressent le jour et votre motivation revient avec la sensation de vitalité que vous éprouvez. 

En plus de ses bienfaits sur le corps, la cryothérapie a donc des effets psychologiques certains. Elle apporte calme, apaisement et équilibre, tout en agissant sur la fatigue et les douleurs physiques.

Précieux appui pour les sportifs en quête de meilleurs résultats, la thérapie par le froid améliore la récupération et diminue les souffrances après une compétition. Utilisée en prévention, elle limite les risques de blessure

Pour que cryothérapie et performances sportives riment avec réalité, optez pour la régularité. Améliorez votre endurance, diminuez votre fatigue et optimisez votre force musculaire ; vous gagnerez ainsi en rapidité et en puissance. 

Découvrez notre centre CryoSportSanté et nos solutions de cryothérapie corps entier et localisée. Couplez vos séances à des massages sportifs toniques et adaptés, et bénéficiez des meilleures techniques pour accélérer votre récupération physique !

Centre de cryothérapie à Genève

Le centre Cryo Sport Santé à Genève

Le centre CryoSport Santé est le premier centre de cryothérapie corps entier implanté en Suisse Romande. Aujourd’hui le centre propose de nombreuse thérapies comme : la massothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la physiothérapie.

Réservez une séance en ligne

Massothérapie : Traitement naturelle des douleurs

Cet article vous a plu ? Partagez le ;)

Facebook
LinkedIn

Nos derniers articles

Votre moment bien-être et détente du dimanche !

Offrez-vous un moment de détente même le dimanche. Nos services de massage sont désormais disponibles pour vous aider à vous relaxer et à bien commencer la semaine.

Tarif : CHF 150.-/60min

Ecrivez-nous
💬 On peut vous aider ?
Hello ! On est disponible par message pour toute question et réservation 😄