Différences entre cryothérapie corps entier et cryothérapie corps partiel

Quelle est la différence entre la cryothérapie corps entier et la cryothérapie corps partiel ? Quelle technique est la plus performante, la plus bénéfique et meilleure pour la santé ?
On vous explique tout.

Adoptée depuis longtemps par les sportifs de hauts niveaux, l’exposition au froid extrême s’est développé ces dernières années et suscite un intérêt grandissant auprès du grand public.

Aujourd’hui, la cryothérapie s’impose pour améliorer les performances sportives, atténuer les douleurs liées aux maladies chroniques et booster la santé physique et mentale. En baissant rapidement la température de la peau, le corps subit un choc thermique. Cela provoque des effets biochimiques et hormonaux sur le patient et agit, entre autre, comme antalgique et anti-inflammatoire.

Il existe deux types de cryothérapie, deux technologies différentes : la cryothérapie corps entier (CCE) et la cryothérapie corps partiel (CCP). Toutes les deux possèdent des bienfaits pour le corps et soulagent de nombreuses pathologies mais leur technique est différente.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER ET CRYOTHÉRAPIE CORPS PARTIEL ?

LA CRYOTHERAPIE CORPS ENTIER

La cryothérapie corps entier est utilisée depuis plus de 20 ans dans certains pays d’Europe comme en Autriche, en Allemagne ou en Finlande.
Cette méthode innovante consiste à exposer l’ensemble du corps, tête comprise, à des températures extrêmes, entre -110°C et -180°C sur une durée de 1 à 3 minutes, dans une chambre hermétique et entièrement réfrigérée par de l’air froid sec. Ce froid peut être généré électriquement ou par de l’azote liquide.
Dans le cas des chambres utilisant l’azote liquide, l’exposition est indirecte, il n’y a pas de contact entre l’azote et la peau et l’air de la cabine est respirable, évitant ainsi les risques d’atteinte de la peau ou de brûlure par le froid.

Chez Cryo Sport Santé nous travaillons avec la cabine °CRYO Science Arctic™, actuellement la plus efficace du marché.

chambre cryotherapie corps entier

LA CRYOTHERAPIE CORPS PARTIEL OU CRYOSAUNA

À la différence de la cryothérapie corps entier où tout le corps – tête comprise – est immergé dans une chambre réfrigérée, ici seul le corps est immergé, dans une cabine en forme de caisson cylindrique. La tête et le cou dépassent de la cabine et sont en contact avec l’air ambiant.
La cabine de cryothérapie corps partiel, également appelée cryosauna, est réfrigérée par la libération directe d’azote gazeux sur la peau. La diminution de la température, entre -110 et -190 degrés, est difficile à contrôler ce qui pose des problèmes de contrôle de sécurité et de réponse physiologique. De plus, le corps n’est pas refroidi de façon homogène et on note une déperdition de la température car la cabine n’est pas hermétique.

Pour en savoir plus : archives de l’INSEP

Cabine cryosauna

QUELLE TECHNIQUE EST LA PLUS PERFORMANTE ?

La mesure de la température étant fiable et précise avec la technique de CCE, de nombreuses études ont été réalisées.

 

En 2013, l’une d’entre elles a été menée par Dr Hausswirth afin de comparer la technique de cryothérapie corps entier et la technique de cryothérapie corps partiel. A l’aide d’un thermogramme, ce dernier a observé une baisse rapide de la température de la tête au pied du patient dans une cabine de cryothérapie corps entier. La chute brutale de température de la chambre agit directement sur le cerveau et le système hormonal.

La conclusion de cette étude montre que la chambre de cryothérapie corps entier a des effets thérapeutiques plus significatifs sur le patient car l’exposition est totale et homogène contrairement au cryosauna. La cryothérapie corps entier constitue donc un meilleur outil pour la récupération des sportifs et le soulagement des douleurs chez les patients atteints de maladies chroniques.

etudes cryothérapie
a : Cryothérapie corps entier. b : Cryothérapie corps partiel

Leave a Reply