fbpx
Nos thérapies sont reconnues ASCA et/ou RME

Se masser soi-même, comment procéder des orteils à la tête !

Centre de cryothérapie à Genève

Massothérapie : Traitement naturelle des douleurs

Table des matières

Vous aimeriez vous détendre après une longue journée de travail ou une séance de sport intense ? Testez l’automassage !

Se masser soi-même est une pratique simple et efficace. À la portée de tous, elle permet de soulager les tensions et d’apaiser l’esprit

Il n’y a pas de mode d’emploi unique. Vous pouvez utiliser simplement vos mains, ou personnaliser votre massage en ajoutant des huiles essentielles ou des baumes pour faciliter le glissement des doigts sur la peau. 

Pour maximiser les bénéfices de vos soins et vous aider à cibler les zones de tension, vous pouvez aussi intégrer des outils spécialement conçus dans vos séances : balles, rouleaux, bâtons de massage… Laissez libre cours à vos envies et adoptez votre routine bien-être en fonction de vos préférences !

Des pieds à la tête, venez découvrir les bons gestes pour chaque partie du corps et explorez-en les bienfaits. Par laquelle allez-vous commencer ?

Automassage des pieds

Nous négligeons souvent nos pieds… À tort, car ils supportent notre poids et sont soumis à rude épreuve tout au long de nos journées. Pour en prendre soin et éviter les problèmes de callosités, cors et autres bobos, rien de tel qu’un automassage régulier. 

Installez-vous confortablement et commencez par masser la plante de vos pieds avec vos pouces. Faites des mouvements circulaires, en insistant sur les points de pression. 

Étirez ensuite vos orteils un à un, puis remuez-les délicatement dans tous les sens pour détendre les muscles et les articulations. Vous pouvez entrelacer vos doigts de mains et de pieds afin de les écarter peu à peu, avant de les fléchir et de les étendre plusieurs fois. 

N’oubliez pas de faire rouler les coussinets sous la plante, à l’avant et sur le côté extérieur, sous les orteils et sous le talon. Pressez de façon modérée entre vos doigts et profitez de ce moment de détente. Pour finir, tapotez le dessus de vos pieds afin de stimuler la circulation sanguine

Vous sentez le soulagement ? 

Comment se masser les jambes seul ?

Si vous sentez vos jambes lourdes ou qu’une sensation d’épuisement vous pèse, n’hésitez pas à vous offrir une séance de relaxation

En position debout, assise ou en mouvement, nous les sollicitons sans arrêt. Crampes, gonflements, crispations liées à la fatigue ou à des postures prolongées, perte de souplesse, nos jambes accumulent les tensions. Pour retrouver légèreté et vitalité, mais aussi pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, intégrez des automassages dans votre routine de bien-être.

En position étendue ou semi-allongée, effectuez des mouvements circulaires avec vos pouces en remontant lentement de la cheville au mollet, jusqu’au genou.

Insistez sur les mollets en tapotant avec les poings à demi fermés. Malaxer lentement vos muscles avec la paume des mains, puis continuer sur les cuisses, jusqu’aux fesses. Pétrissez et tapotez les zones tendues ou douloureuses et terminez par des mouvements d’effleurage sur toute la jambe pour stimuler la circulation sanguine.

Attention toutefois à ne pas exercer de pression trop forte sur les zones de varices ou enflammées. Consultez un professionnel de santé si vous souffrez de problèmes circulatoires sévères ou de blessures récentes.

Se masser le dos soi-même

Les tensions et douleurs dorsales sont très fréquentes. Nos styles de vie souvent sédentaires, doublés à des métiers stressants, impliquant des positions prolongées devant l’ordinateur, contribuent à les développer. L’automassage peut améliorer votre confort quotidien et vous aider à relâcher vos muscles et à retrouver une bonne posture

Debout ou assis sur une chaise, placez vos mains au niveau des lombaires et appuyez de bas en haut de part et d’autre de la colonne vertébrale. Faites de petits cercles avec vos pouces, lentement, pour décontracter vos muscles.

Pour masser le haut du dos, pétrissez vos épaules près du cou, en remontant vers la nuque. Frictionnez doucement la base du cou avec les pouces en effectuant des mouvements circulaires appuyés, en descendant peu à peu le long de la colonne vertébrale

Vous pouvez également vous étirer plusieurs fois dans la journée pour compléter les bienfaits de l’automassage. Placez ainsi vos mains dans le bas du dos et étendez-vous en arrière, en restant bien droit. En position assise, vous pouvez aussi lever les bras en inspirant, puis tourner votre buste à droite et à gauche en expirant. 

Masser son ventre tout seul

Les tensions liées au stress et à l’anxiété se manifestent souvent dans le ventre : ballonnements, constipation, acidité, spasmes, nausées, etc. Se masser régulièrement peut aider à apaiser votre système digestif, à soulager vos maux et à retrouver une harmonie intérieure.

Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat. Appliquez des mouvements circulaires sur tout l’abdomen, en exerçant une pression légère avec vos mains. Favorisez le sens des aiguilles d’une montre pour stimuler la digestion : commencez une main posée à plat sur le nombril, puis tournez en agrandissant votre geste petit à petit. 

Inspirez et expirez profondément pour optimiser la détente et bien oxygéner les tissus.

Debout, vous pouvez faire glisser les doigts de vos mains le long de vos côtes, dans les sillons intercostaux. Adaptez votre pression à votre confort en fonction des zones de troubles et pour obtenir un minimum d’effet. 

Si vous êtes sujet à des ulcères ou à des hernies abdominales, une pression excessive du ventre reste déconseillée. En cas de douleur intense ou persistante, arrêtez immédiatement et parlez-en à votre médecin sans tarder. 

Se masser la nuque soi-même

La répétition de mouvements, les mauvaises postures ou le stress génèrent des tensions au niveau du cou et des épaules. Se masser soi-même ces zones peut aider à les soulager, à réduire les raideurs et à améliorer la mobilité.

Débutez votre séance en tirant fermement d’une main votre muscle vers l’avant, en passant par-dessus votre omoplate. Répétez ce geste avec l’autre main. 

Gardez vos épaules abaissées, le dos bien droit et le cou redressé pour plus d’efficacité. 

Variez la pression en fonction de votre sensibilité musculaire.

Vous pouvez aussi placer vos deux mains sur votre cou, à droite et à gauche de votre colonne vertébrale. Tirez ensuite le muscle vers l’avant, sans vous presser.

Descendez le long des trapèzes, que vous pouvez ensuite malaxer à pleines mains en remontant vers la nuque. Poursuivez par un effleurage léger du cou et des épaules pour optimiser le relâchement des muscles et la relaxation.

En complément, n’hésitez pas à vous étirer : penchez la tête d’un côté puis de l’autre en gardant les épaules détendues. Vous pouvez varier l’exercice en inclinant le visage sur le côté et en rentrant le menton. Toujours en prenant bien le temps !

Seul pour se masser la tête

L’automassage de la tête présente de multiples avantages : il soulage les migraines, limite le stress, favorise le sommeil et stimule même la pousse des cheveux ! 

Ajoutez à cela qu’il facilite la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui aide à la concentration et à la clarté mentale… Pourquoi s’en priver ?

Pour une séance efficace, masser doucement votre cuir chevelu avec vos doigts. Partez du front et prolongez vos appuis en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à l’arrière de votre crâne. Frottez ensuite l’ensemble avec la paume de vos mains, en appliquant une légère pression et en insistant sur les zones de tension.

Poursuivez le massage en cercles sur vos tempes et vos arcades sourcilières. Puis lisser votre front vers l’arrière avec le plat de la main. Enfin, remontez de la commissure des lèvres vers vos pommettes et malaxez doucement vos joues avec vos doigts pour terminer.

Quelques minutes par jour suffisent pour un effet relaxant garanti… Foncez !

Se masser soi-même s’avère simple et accessible à tous. Des pieds à la tête, vous pouvez tirer profit des bienfaits procurés sur toutes les parties du corps

L’automassage présente toutefois certaines limites. Bien qu’il aide à soulager les maux courants et vous offre ses effets relaxants et apaisants, consulter un kinésithérapeute qualifié reste parfois indispensable

Les massages thérapeutiques, prescrits par votre médecin, nécessitent une expertise pour garantir des résultats efficaces et durables. Lui seul pourra traiter ces problèmes spécifiques pour lesquels il a reçu une formation : douleurs chroniques, troubles musculo-squelettiques, blessures sportives…

Intégrer l’automassage dans votre routine quotidienne représente sans doute une excellente manière de prendre soin de vous. Cela ne doit pas pour autant faire oublier l’importance des traitements prodigués par des professionnels de santé.

L’idéal ? 

Combinez les deux approches pour maximiser votre bien-être mental et physique !

On en discute ? Notre centre CryoSport Santé à Genève vous attend !

Cryo Sport Santé

Cryothérapie, massage, ostéopathie et physiothérapie à Genève

Avis Google sur Cryo Sport Santé à Genève

Réservez votre séance en ligne

Nos derniers articles

Ecrivez-nous
💬 On peut vous aider ?
Hello ! On est disponible par message pour toute question et réservation 😄