fbpx
Nos thérapies sont reconnues ASCA et/ou RME
Logo Cryo Sport Santé

Gestion de la douleur chronique : pensez aux massages !

Centre de cryothérapie à Genève

Massothérapie : Traitement naturelle des douleurs

Table des matières

Environ un Suisse sur cinq souffre de douleurs chroniques. L’impact sur leur qualité de vie pèse, car ces tourments perdurent sur de longs mois. Pour améliorer le bien-être des patients, une prise en charge personnalisée apparaît nécessaire, en fonction de l’âge et de l’origine de ces maux.

Si les traitements médicamenteux ne suffisent pas toujours à soulager ces souffrances, les massages peuvent offrir une solution complémentaire efficace. 

En intégrer dans une stratégie globale de gestion de la douleur chronique peut s’avérer un choix judicieux. En agissant sur les muscles, les tendons, la circulation sanguine et l’humeur générale, ils peuvent représenter de précieux alliés dans votre lutte quotidienne. 

Aimeriez-vous améliorer votre qualité de vie de manière significative ? Découvrez comment les massages peuvent devenir essentiels dans votre routine de soins.

La gestion de la douleur chronique, un problème fréquent

Les douleurs chroniques, à la différence des douleurs aiguës, se caractérisent par leur persistance dans le temps (plus de trois mois de manière générale). Elles peuvent apparaître à tout âge et ne concernent pas que nos aînés : enfants, comme adultes en pleine force de l’âge, en souffrent aussi.

Elles touchent les hommes et les femmes, sans distinction. Liées à une sensibilisation des nerfs, à des traumatismes, à une déficience ou à des maladies chroniques (telles que l’arthrite ou le cancer), ces douleurs doivent être prises en charge

Lorsqu’elles surviennent, elles affectent souvent le comportement et le bien-être général des personnes. Ces dernières ont tendance à s’isoler, car plus anxieuses, souvent déprimées, parfois moins autonomes, plus irritables et moins reposées. Les répercussions se ressentent au quotidien, aussi bien au niveau physique que psychologique, comme dans la vie professionnelle, ou sociale et familiale.  

Ces douleurs sont difficiles à traiter. Les antalgiques seuls s’avérant souvent insuffisants, l’objectif des thérapies mises en place vise donc plus à les contrôler, à les gérer davantage pour mieux vivre avec. 

Gardez le moral ! 

Certes, le chemin peut paraître long et difficile, mais des solutions plurimodales apportent un soulagement certain. Les centres de douleurs s’orientent d’ailleurs souvent sur des approches complémentaires pour choisir et adapter les thérapies

Au-delà des traitements médicamenteux, ils incluent les aspects physiques et psychologiques de chaque malade. En apprenant à se connaître, les patients parviennent à repérer les méthodes qui leur conviennent le plus (physiothérapie, yoga, exercices en piscine, hypnose, méditation, etc.). 

À défaut d’éliminer complètement vos douleurs, votre qualité de vie peut s’en trouver nettement améliorée !

Le massage, une aide efficace dans la gestion des douleurs chroniques

Quand l’efficacité médicamenteuse se montre limitée, n’hésitez pas à rechercher des solutions plus adaptées et mieux tolérées. 

Décrivez vos sensations à votre médecin traitant : cela lui permettra de cerner davantage votre problème et de vous orienter vers de meilleures thérapies. Les méthodes physiques comme les massages en font partie.

Le stress est un facteur aggravant des douleurs chroniques. Accumuler trop de tensions influe systématiquement sur votre organisme : inflammations musculaires, articulaires, maux de ventre, de tête, affections digestives, etc. Fatigue, nervosité, troubles du sommeil, problèmes de concentration sont d’autres symptômes observés. 

La massothérapie, par les pressions exercées en continu sur la peau, les muscles et les tendons, peut contribuer à réduire les douleurs chroniques, voire parfois à les supprimer. 

En améliorant la circulation sanguine et en favorisant un sentiment de profonde relaxation, les massages stimulent la production d’endorphines

Savez-vous que ces hormones du bonheur profitent à tout votre organisme ? En les sécrétant, votre cerveau vous plonge dans un état de bien-être et de détente général. Leurs effets antalgiques permettent de réguler les sensations de douleurs. Les massages apportent ainsi une aide précieuse dans la gestion du stress et un soulagement réel des douleurs chroniques

Selon l’origine de leurs maux, certains patients en tirent bénéfice le temps de la séance ou pendant quelques heures seulement. D’autres en profitent plus longuement et voient leur qualité de vie s’améliorer au fur et à mesure des soins. 

Quelle que soit la durée d’efficacité observée, les effets reportés ne sont, en tout cas, jamais négatifs !

Quel est le meilleur massage pour les douleurs chroniques ?

Plusieurs techniques peuvent soulager les douleurs chroniques. Cependant, les massages thérapeutiques, dans leur ensemble, visent à les réduire et à offrir une meilleure qualité de vie aux patients.

Les techniques utilisant les pressions statiques et glissées sur les points de tension se montrent particulièrement efficaces dans la gestion des douleurs chroniques, notamment situées au niveau du dos : cervicalgies, sciatiques, lombalgies, etc.

Selon l’intensité pratiquée, elles permettent d’atteindre des couches plus ou moins profondes et de concentrer les efforts sur un organe ou une zone particulière du corps. Masser avec pression agit sur les troubles musculo-squelettiques en général et peut également contribuer à rééquilibrer la posture.

Le massage suédois, très répandu, oriente d’ailleurs ses effets sur la décontraction générale et la gestion du stress, facteur aggravant des sensations de douleurs. 

Grâce au pétrissage et aux pressions profondes exercées sur les zones ciblées, les muscles se détendent, les raideurs diminuent et les douleurs s’amenuisent. En complément, les mouvements d’effleurage favorisent la relaxation et soulagent les tensions.

En kinésithérapie comme en ostéopathie, les manipulations corporelles réalisées permettent de limiter l’impact des douleurs chroniques sur les mouvements des patients. L’objectif reste dans les deux cas d’optimiser la mobilité, de maintenir la force musculaire et de préserver la santé et le bien-être des personnes. 

Selon le praticien, l’approche adoptée sera plutôt ciblée sur une zone, ou plus holistique avec un travail sur la globalité du corps. Associer ces deux thérapies complémentaires représente, dans tous les cas, une solution complète et intéressante dans une stratégie de gestion des douleurs chroniques.

La gestion de la douleur chronique représente un véritable défi à relever chaque jour pour de nombreuses personnes. Les massages, thérapeutiques en particulier, peuvent contribuer à soulager réellement ces douleurs persistantes. 

Côté physique, ils permettent de stimuler la circulation sanguine et de relâcher les tensions musculaires accumulées. Côté mental, les endorphines produites par le cerveau pendant les massages aident à réguler les douleurs et à améliorer votre humeur générale… 

Que du bonheur !

Les massages ne remplacent pas les traitements médicaux. Ils doivent être envisagés en combinaison avec d’autres thérapies, dans le cadre d’une prise en charge globale de gestion de la douleur chronique

Vous souffrez et rêvez d’un quotidien plus serein ? 

Abordez le sujet avec votre médecin traitant. Décrivez-lui vos sensations en détail. Des solutions existent, pour tous les besoins. 

Des séances de massage peuvent apporter un soulagement significatif. Elles doivent toutefois être pratiquées par des professionnels de santé certifiés et dans le cadre d’une stratégie de gestion de la douleur réfléchie et adaptée à votre cas.

N’attendez plus et prenez en main vos douleurs ! Contactez notre équipe de thérapeutes CryoSport Santé, ils sauront vous conseiller efficacement.

Centre de cryothérapie à Genève

Le centre Cryo Sport Santé à Genève

Le centre CryoSport Santé est le premier centre de cryothérapie corps entier implanté en Suisse Romande. Aujourd’hui le centre propose de nombreuse thérapies comme : la massothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la physiothérapie.

Réservez une séance en ligne

Massothérapie : Traitement naturelle des douleurs

Nos derniers articles

Votre moment bien-être et détente du dimanche !

Offrez-vous un moment de détente même le dimanche. Nos services de massage sont désormais disponibles pour vous aider à vous relaxer et à bien commencer la semaine.

Tarif : CHF 150.-/60min

Ecrivez-nous
💬 On peut vous aider ?
Hello ! On est disponible par message pour toute question et réservation 😄