Vous avez décidé d’adopter une routine bien-être ? Félicitations ! Rien de tel pour vous soutenir dans les journées difficiles. Reste à harmoniser au mieux votre style de vie, afin de trouver le parfait équilibre entre le corps, l’esprit, les émotions… et vos habitudes.
Avez-vous pensé à intégrer la cryothérapie dans votre programme ?
Les bienfaits sur l’organisme et le bien-être mental se ressentent dès la première séance : moins de douleurs, moins de stress, un meilleur sommeil, plus de vitalité, une immunité renforcée… Vous vous sentez mieux en général. En plus, ça se voit, car s’exposer au froid sublime votre peau !
Vous avez envie d’en savoir davantage ? Découvrez donc en détail les 5 raisons de vous convaincre d’intégrer la cryothérapie dans votre routine bien-être au plus vite.
1 — La cryothérapie dans sa routine bien-être, pour se sentir mieux dans son corps
La thérapie par le froid apporte un réel soulagement aux personnes souffrant de douleurs articulaires, musculaires ou inflammatoires.
Le choc thermique entraîne une chute nette de la température cutanée, ce qui stimule la circulation sanguine en rétrécissant, puis en élargissant les vaisseaux (phénomène de vasoconstriction, suivi d’une vasodilatation). Les muscles sont mieux oxygénés, les déchets plus vite éliminés, les tissus moins enflammés.
L’activité nerveuse est elle aussi réduite, ce qui ralentit la transmission des signaux de douleur au cerveau. En parallèle, la cicatrisation des microlésions s’accélère, car l’exposition au froid intense stimule la régénération cellulaire.
Ainsi, les effets thérapeutiques antalgiques et anti-inflammatoires de la cryothérapie bénéficient aux personnes souffrant de douleurs chroniques, causées par l’arthrite ou la fibromyalgie par exemple.
Cependant, les sportifs ont également tout intérêt à intégrer des séances de cryothérapie dans leur routine bien-être. En effet, celles-ci offrent un moyen de récupération rapide et efficace après un effort physique important, tout en limitant les courbatures et les œdèmes. Moins fatigués, ils risquent moins de se blesser. À la longue, leurs performances peuvent même s’améliorer, car les entraînements se révèlent plus profitables, tout en paraissant moins difficiles, puisque sans douleur.
2 — Du froid intense pour se sentir mieux dans sa tête
Le choc thermique produit pendant une séance de cryothérapie influe sur le fonctionnement de votre métabolisme, mais aussi sur votre cerveau. Il entraîne notamment la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur.
Vous vous sentez détendu, d’humeur plus joyeuse, plein d’énergie et de vitalité. Pourquoi ? Parce qu’en améliorant l’irrigation de tous les muscles et en favorisant une meilleure oxygénation du sang, votre corps ressort vivifié et en pleine forme !
Les éventuels symptômes dépressifs laissent place à une sensation générale de bien-être. Sans médication et dès la fin de votre séance, la motivation revient et vous êtes à nouveau dans les starting-blocks pour reprendre vos activités.
En agissant ainsi sur le système nerveux, le niveau de cortisol, hormone du stress, s’abaisse et votre état mental retrouve son calme et son équilibre.
Ne vous laissez donc pas envahir par l’anxiété et préservez votre santé mentale.
Vous gagnerez par ailleurs en concentration et en vigilance, en étant moins fatigué et en diminuant les distractions mentales liées au stress. Si votre travail ou les troubles du quotidien affectent votre bien-être émotionnel et sont source de stress, offrez-vous une séance de cryothérapie !
3 — Routine bien-être : pas sans un sommeil de qualité
Mieux dormir permet de maintenir une bonne santé mentale et physique et de favoriser un bien-être général. Cela contribue à :
- Retrouver un équilibre hormonal.
- Améliorer votre récupération physique.
- Stabiliser votre humeur, en limitant les risques de dépression ou d’irritabilité.
- Contrôler l’appétit en régulant votre organisme.
- Accroître votre concentration et optimiser vos performances physiques et intellectuelles au quotidien.
Avec l’âge, la phase d’endormissement s’allonge, de même que le nombre de réveils nocturnes. Impossible d’y échapper !
Mais la majorité des insomnies sont dues au stress et à l’anxiété. La sédentarité entre aussi dans les causes fréquentes des troubles du sommeil, car la pratique d’une activité physique aide à réguler notre rythme.
En réduisant le stress et en apaisant l’esprit, la thérapie par le froid aide ainsi à retrouver un sommeil plus profond et réparateur. La libération d’endorphines et la baisse des niveaux de cortisol favorisent un état de relaxation, propice à des nuits de qualité et à un meilleur endormissement.
Par ailleurs, grâce à ses effets antalgiques et anti-inflammatoires, les douleurs musculaires ou articulaires ne viennent plus perturber votre bien-être nocturne.
En offrant en outre un moyen efficace de déstresser et d’oublier ses angoisses, la cryothérapie peut avoir un impact très positif sur la qualité de votre sommeil.
4 — Renforcer son système immunitaire grâce à la cryothérapie
Saviez-vous que la cryothérapie stimule la production de globules blancs ?
L’exposition au froid intense renforce les défenses naturelles de l’organisme, ce qui vous rend moins sensible aux virus et bactéries. C’est la raison pour laquelle les habitants des pays nordiques, ou de certains pays asiatiques comme le Japon, n’hésitent d’ailleurs pas à plonger dans l’eau froide dès leur enfance !
Le corps lutte ainsi de manière plus efficace contre les infections et les maladies. En adoptant cette pratique, vous constaterez que vous serez moins malade et moins longtemps.
Les phénomènes de vasoconstriction et vasodilatation que provoque le froid aident par ailleurs à activer la circulation sanguine. De cette façon, les cellules immunitaires sont mieux distribuées dans le corps, ce qui renforce aussi votre défense.
En agissant également sur votre mental, la thérapie par le froid apparaît comme une alliée précieuse pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs défenses immunitaires de manière naturelle.
En effet, un état d’angoisse prolongé engendre une production excessive de cortisol, qui favorise les inflammations et affaiblit le système immunitaire. Le manque de sommeil ou une alimentation non équilibrée peuvent aussi concourir à sa défaillance.
Grâce aux effets positifs de la cryothérapie sur le stress, la qualité du sommeil et sur le bien-être général, vous maintenez un état de santé global plus robuste.
En outre, vous aidez votre corps à mieux répondre aux attaques subies : le soin idéal pour se rebooster !
5 — Le secret d’une peau éclatante
La cryothérapie représente un moyen très efficace pour traiter les problèmes dermatologiques, tout en redonnant à la peau un aspect ferme et éclatant.
Contrairement à l’idée reçue que le froid sèche la peau, soumettre le corps à des températures extrêmement basses lui est même profitable.
L’application du froid permet de resserrer les pores, de stimuler la microcirculation sanguine, d’apaiser les douleurs et les irritations.
La cryothérapie se montre particulièrement efficace dans le traitement de certains problèmes cutanés comme l’eczéma, le psoriasis ou l’acné. Elle stoppe la diffusion des plaques rouges, soulage les démangeaisons et réduit visiblement les zones touchées.
Par ailleurs, le froid stimule la production de collagène, raffermissant naturel cutané. Votre peau est ainsi plus tonique, plus lisse, sa texture s’améliore. Elle retrouve son élasticité et sa jeunesse, car rides et ridules diminuent. Le teint est sublimé, plus uniforme et il reprend son éclat.
Les signes de fatigue comme les cernes et les poches sous les yeux s’estompent sous l’effet revitalisant du froid. L’aspect général de l’épiderme s’améliore.
Intégrer la cryothérapie dans votre routine bien-être est non seulement simple, mais aussi extrêmement bénéfique. Une demi-heure en moyenne suffit pour une séance (même pas besoin de se démaquiller pour un soin visage) et les effets se ressentent dès la sortie de la cabine !
La thérapie par le froid offre un soin complet et positif pour le corps, l’esprit et la santé : adoptez-le !
Pour des effets durables et optimisés, préférez un programme régulier, en combinant des séances de cryothérapie corps entier ou localisées, en fonction de vos besoins spécifiques.
Notre centre CryoSportSanté vous attend : contactez notre équipe de professionnels qualifiés pour établir un planning personnalisé et venez tester notre matériel haut de gamme !