fbpx
Nos thérapies sont reconnues ASCA et/ou RME

Bien récupérer après le sport : les 6 meilleures thérapies

Centre de cryothérapie à Genève

Massothérapie : Traitement naturelle des douleurs

Table des matières

Les sportifs de tous niveaux, amateurs ou professionnels, connaissent l’importance d’adopter une routine post-effort efficace afin d’aider leurs organismes malmenés. 

Bien récupérer après le sport permet d’atténuer les douleurs, la fatigue musculaire, et de prévenir les blessures. Cela contribue aussi à se préparer à l’effort suivant, et de retrouver au plus vite tous ses moyens pour améliorer ses performances

Comment ? Les techniques de physiothérapie se diversifient de plus en plus et il devient parfois difficile de s’y retrouver. Voici un petit guide des 6 meilleures, à tester individuellement ou en combinaison, pour une récupération complète et efficace 

1. La cryothérapie, ou le traitement par le froid

La thérapie par le froid est une technique de plus en plus utilisée par les sportifs pour récupérer rapidement après leurs séances d’entraînement. 

En effet, pendant l’effort, l’organisme produit des toxines, tandis que les muscles se gonflent et s’échauffent. En exposant leurs corps à de brèves séances de froid intense pouvant descendre jusqu’à -180 °C, les sportifs voient leur température cutanée chuter brutalement. Les vaisseaux sanguins se resserrent alors (phénomène de vasoconstriction) et le flux diminue, ce qui limite les inflammations. Les lésions et les œdèmes liés à l’activité physique se réduisent, l’oxygénation des muscles s’améliore, les toxines s’éliminent plus facilement. 

Les bienfaits se ressentent dès la fin de la session : la sensation de fatigue s’atténue, les douleurs post-exercice et les courbatures diminuent. Dans le même temps, la réparation des tissus s’accélère et les microdéchirures s’estompent.  

La cryothérapie contribue par ailleurs à une récupération globale en procurant, en outre, une sensation de bien-être en général : les sportifs sont moins stressés, plus apaisés, ce qui entraîne un sommeil de meilleure qualité. Fini les insomnies, vous dormirez comme un bébé après votre séance !

Cette méthode de récupération post-sportive exige cependant une pratique sous contrôle médical et encadrée, dans le respect des règles de sécurité.

Certes, une séance en fin d’entraînement ou après une compétition facilite la détente musculaire. Envisager d’autres méthodes de récupération en complément reste un choix efficace pour maximiser ses effets, car les bénéfices de la cryothérapie s’estompent au-delà de 24 h. 

Pour que votre organisme profite pleinement des effets de cette technique, les professionnels de santé recommandent des séances régulièresSi cette pratique s’intègre de plus en plus souvent dans la routine des sportifs de métier, le coût non négligeable que cela engendre dans la durée peut freiner certains athlètes amateurs.

2. La thermothérapie, ou le traitement par la chaleur

Cette autre méthode de récupération après le sport consiste à appliquer cette fois de la chaleur sur le corps. 

Pour augmenter la température de l’organisme, on recourt à des compresses chaudes, des substances préalablement chauffées (argile, algues, etc.), à des lampes infrarouges ou encore à des bains chauds. Le praticien veille à contrôler la température maximale en fonction de la sensibilité du patient et choisit l’approche la plus cohérente. 

La chaleur provoque un phénomène de vasodilatation : le diamètre des vaisseaux sanguins augmente, ce qui facilite le flux sanguin vers les muscles et les tissus. Ces derniers sont ainsi mieux oxygénés, ils reçoivent plus de nutriments essentiels. La réparation des cellules endommagées et l’évacuation des toxines accumulées pendant l’activité physique s’accélèrent.

En se diffusant, l’effet analgésique et antispasmodique de la chaleur agit sur les tensions musculaires. L’élasticité des muscles s’accroît alors qu’ils se relaxent, ce qui favorise le soulagement des douleurs et des contractures. Comme avec le froid, stress et anxiété s’envolent au profit d’une sensation de bien-être global… 

Un corps et un esprit apaisés !    

Cette technique fiable requiert peu de ressources. Il s’agit d’une méthode simple à appliquer, sans danger, économique et plutôt efficace dans la majorité des cas.

Pour que cette thérapie montre tous ses avantages, elle doit toutefois être utilisée de manière appropriée et sous la supervision d’un professionnel de santé. En effet, même s’il existe peu d’effets secondaires, les variations de température sur le corps ne sont pas recommandées pour tous. 

3. La thérapie par ondes de choc (ou SWT)

La technique consiste ici à utiliser des ondes acoustiques extracorporelles à haute intensité (ShockWave Therapy en anglais).

Un appareil spécialisé délivre des impulsions acoustiques sur les zones ciblées. L’action répétée permet aux ondes de pénétrer les tissus et de guérir diverses pathologies musculo-squelettiques, comme les tendinites, les calcifications ou les douleurs chroniques. 

Efficace pour réduire les inflammations rapidement, cette technique accélère par ailleurs la cicatrisation des tissus en stimulant la circulation sanguine et le métabolisme cellulaire de la partie traitée. 

Les séances durent entre 5 à 10 minutes. Comptez entre 4 à 6 sessions pour maximiser les effets. Les résultats optimums apparaissent après quatre à six semaines en général, avec des taux de réussite plutôt élevés (de 70 à 80 %). 

Appliqué en ambulatoire, ce traitement non chirurgical permet de limiter les risques d’une intervention tout en offrant sa praticité. Les sportifs peuvent ainsi y recourir facilement, tout en conservant une activité physique modérée. Cette méthode trouve donc de plus en plus d’adeptes, d’autant que les effets secondaires sont rares et bénins (rougeurs locales ou douleurs passagères, qui peuvent être simplement soulagées avec un peu de glace par exemple).

Quelques contre-indications comme des troubles de la coagulation ou des infections existent. Consulter un professionnel de santé en amont reste indispensable pour déterminer si ce traitement est bien le plus approprié à votre condition propre.

4. L’électrothérapie, du courant pour mieux récupérer

Le principe consiste à placer des électrodes sur les muscles, afin qu’elles les incitent à se contracter sous l’effet du courant envoyé. 

Pendant l’effort, le cerveau se charge habituellement de cette tâche. Il transmet des signaux électriques par les fibres nerveuses jusqu’aux muscles ciblés en vue de déclencher leur contraction. On utilise ici des appareils stimulateurs en remplacement. 

L’objectif diffère, selon la nature, l’intensité et la fréquence des impulsions appliquées. Divers programmes existent donc, en fonction du but : préparation musculaire, récupération, antidouleurs ou massage.

Dans le cadre d’une préparation physique, un courant plus fort permet de solliciter les nerfs moteurs qui entraînent des contractions musculaires

Dans le cadre d’une récupération post-effort, on privilégie les basses fréquences pour obtenir plutôt des battements musculaires. La stimulation de la circulation sanguine dans les muscles permet ainsi d’éliminer l’acide lactique et toutes les toxines emmagasinées pendant l’activité physique. Les courbatures s’amenuisent et les muscles se détendent. La diminution des tensions entraîne une réduction des douleurs et une sensation bienvenue d’effet relaxant se fait ressentir.

Cette méthode présente l’avantage de s’adapter aux sportifs de tous niveaux.

Pour obtenir les meilleurs résultats, testez-la dans les trois heures qui suivent votre effort. 

Vous pouvez facilement trouver des électrostimulateurs capables de s’ajuster à toutes les parties du corps de nos jours. Ne négligez toutefois pas de respecter les instructions d’utilisation, car un usage trop intensif peut endommager vos muscles. Demander conseil à un professionnel de santé reste une sage précaution.

5. L’hydrothérapie, pour profiter des bienfaits de l’eau

Cette technique emploie l’eau sous toutes ses formes : bains chauds, froids, ou les deux en alternance (bains contrastés), bains à remous ou encore douches à jets. 

Bien que moins confortable, plonger dans des bains de glace, ou se tremper dans de l’eau froide, peut offrir des résultats similaires à la cryothérapie par exemple. 

En effet, le même phénomène de vasoconstriction se produit : le diamètre des vaisseaux sanguins se rétrécit, ce qui réduit le flux du sang vers les muscles enflammés et entraîne une diminution des douleurs et des inflammations. Comptez une immersion pendant 10 à 20 minutes, dans une eau entre 10 et 15 °C.

À l’inverse, les plongeons dans l’eau chaude favorisent la vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux). Le flux sanguin augmente et les muscles se détendent. Les bains durent en moyenne entre 15 et 30 minutes, dans une eau entre 34° et 38 °C.

L’alternance des températures froides et chaudes stimule la circulation sanguine

Ainsi, les toxines accumulées pendant l’activité physique s’éliminent plus vite. Cela favorise également l’apport en nutriments essentiels pour la réparation des tissus. Le principe consiste à répéter plusieurs fois de brefs plongeons : une à deux minutes dans de l’eau chaude, suivie(s) d’une minute dans de l’eau froide.

Enfin, les bains à remous ou les douches à jets d’eau à haute pression aident à détendre les muscles tout en éloignant le stress. L’action de massage offre un moment de bien-être mental très bénéfique dans le cadre d’une récupération complète

L’hydrothérapie reste une méthode polyvalente et efficace qui permet aux athlètes de reprendre l’entraînement plus rapidement. Combinée à d’autres techniques de récupération, elle contribue à optimiser les résultats

Cependant, la fréquence, la durée et la température peuvent varier entre les patients. Votre thérapeute établira le meilleur planning en fonction de vos besoins spécifiques. Le consulter en amont vous aidera ainsi à opter pour l’approche la plus appropriée.

6. La massothérapie, pour bien récupérer après le sport

Profiter d’un bon massage après une séance de sport intense reste un moyen efficace de récupérer physiquement comme mentalement.

En favorisant l’évacuation des toxines, les massages réduisent les tensions musculaires et les courbatures

Toutes les méthodes utilisées encouragent la détente : effleurage, pétrissage, frictions, drainage, trigger points, etc. Ils soulagent les douleurs et les raideurs en augmentant l’élasticité des tissus. Les muscles sont mieux nourris grâce à une meilleure circulation sanguine et les tissus endommagés se réparent plus vite.

Inclure des soins réguliers dans sa routine aide à maintenir la souplesse et l’élasticité des muscles et des tissus. Le massage a alors un rôle préventif, car il permet d’éviter certaines blessures liées à la raideur musculaire.

Les bénéfices sont immédiats, que le soin soit réalisé sur l’ensemble du corps ou sur une zone ciblée en cas de sollicitation plus intense de celle-ci pendant l’effort. 

Le prévoir juste après un entraînement permet donc de profiter aussitôt de ses bienfaits, sur le plan physique, comme mental. En effet, les massages de récupération procurent également une sensation de relaxation profonde. Votre stress s’atténue, vous êtes de meilleure humeur : en parfaite condition pour reprendre vos activités quotidiennes ! 

Les professionnels préconisent une durée d’environ cinq minutes par groupe musculaire. Certains utilisent de l’huile ou différents baumes pour faciliter les gestes. Vous pouvez aussi essayer l’automassage et tester quelques accessoires comme les balles, les bâtons ou les rouleaux pour optimiser l’efficacité de vos séances.

Bien récupérer après le sport reste une étape indispensable pour maximiser vos performances et prévenir les blessures

Une circulation sanguine facilitée, une oxygénation des muscles optimisée, des toxines plus vite évacuées, moins de douleurs et des tissus plus rapidement réparés : les bénéfices sont nombreux. 

Quantité de méthodes existent en physiothérapie, fondées sur l’utilisation du froid, de la chaleur, des ondes ou de l’électricité. Chacune présente ses avantages et contre-indications spécifiques. En combiner en alternance ou en associer plusieurs à la fois offre une solution complète et souvent recommandée pour obtenir de meilleurs résultats

Leur point commun ? Une véritable amélioration de votre bien-être en général, aussi bien sur le plan mental que physique.


Vous ne savez pas
pour quelle méthode opter

Venez en discuter avec nos thérapeutes qualifiés afin d’établir ensemble le parcours de soins le plus approprié, en fonction de vos besoins.

Nos appareils à technologie de pointe vous attendent : contactez notre centre CryoSport Santé pour une récupération post-effort complète et rapide !

Cryo Sport Santé

Cryothérapie, massage, ostéopathie et physiothérapie à Genève

Avis Google sur Cryo Sport Santé à Genève

Réservez votre séance en ligne

Nos derniers articles

Ecrivez-nous
💬 On peut vous aider ?
Hello ! On est disponible par message pour toute question et réservation 😄