La cryothérapie (CCE) est une technique de traitement par exposition au froid extrême et sec (jusqu’à -140 degrés). C’est une thérapie connue notamment pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires.
– Effet antalgique (anti-douleur) : L’exposition au froid agit sur le système nerveux en diminuant la vitesse de transmission des voix nociceptives (voix de la douleur). C’est un antalgique très puissant, il rentre donc dans les protocoles de traitement de la douleur chronique (plus de 6 semaines).
– Effet anti-inflammatoire : Le froid va entraîner une diminution des principaux symptômes inflammatoires (rougeur, tuméfaction, chaleur et douleur). La vasoconstriction des vaisseaux due à l’exposition au froid va entraîner la diminution du flux sanguin dans les tissus lésés ou enflammés. La cascade de l’inflammation va donc être diminuée et par conséquent, il y aura atténuation de tous les symptômes liés à cette réaction métabolique. De plus il a été démontré qu’après 3 minutes d’exposition en chambre CCE (tête immergée) la concentration en protéines anti-inflammatoires augmente (interleukine IL-10).